URBANISME/PPR
PPR
Plans de Prévention des Risques
Un plan de prévention des risques, ou PPR, est une servitude d'utilité publique de droit français. C'est un document réalisé par l’État qui réglemente l’utilisation des sols à l'échelle de la commune, en fonction des risques auxquels ils sont soumis. Les risques à prendre en compte sont naturels (inondations, mouvements de terrains, incendies de forêt, avalanches, tempêtes, submersions marines, séismes, éruptions volcaniques, cyclones...) et/ou anthropiques, technologiques, ou encore miniers.
Le PPR est un dossier règlementaire de prévention qui renseigne les zones à risques et définit les mesures pour réduire les risques courus. Le PPR appartient donc aux mesures de sécurité mises en place face aux risques majeurs. Il prévoit l’information préventive des citoyens, la protection par les collectivités et l’État des lieux habités, les plans de secours et d’évacuation. Il règlemente l’occupation des sols, tient compte de différents risques dans l’aménagement, la construction et la gestion des territoires.
Risque inondation
- Plan
1537 ko - Dernières modifications : 21/01/2022
Documents établis par la Préfecture de la Haute-Garonne
Risque sécheresse
Arrêtés de la Préfecture
Les arrêtés correspondent aux évènements survenus l'année précédente (ex : l'arrêté de 2020 concerne les évènements survenus en 2019).
- Année 2020
177 ko - Dernières modifications : 21/01/2022
- Année 2019
174 ko - Dernières modifications : 21/01/2022
- Année 2018
1734 ko - Dernières modifications : 21/01/2022
- Année 2017
2280 ko - Dernières modifications : 21/01/2022
Dégâts : si vous avez eu des dégâts causés par la sécheresse, vous devez contacter votre assurance afin d'ouvrir un dossier de sinistre. Vous pouvez également adresser un courrier à la Mairie pour faire état de vos dégâts (mentionner vos nom, prénom, adresse, téléphone et mail). Un arrêté sera émi par la Préfecture pour mentionner les villes concernées par la sécheresse (attention : il y a une année de décalage entre l'année concernée et l'arrêté).