POLICE MUNICIPALE

LA POLICE MUNICIPALE

La police municipale joue un rôle essentiel sur notre territoire communal. Placée sous l’autorité du maire et de ses adjoints, elle collabore étroitement avec la gendarmerie pour assurer votre sécurité et vore bien-être.

 

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👉 LE MOT DU MAIRE 
👉 INFOS PRATIQUES
👉 MISSIONS PRINCIPALES
👉 AUTRES MISSIONS
👉 DEMANDE DE VOIRIE
👉 VIDÉOPROTECTION
👉 OPÉRATION TRANQUILLITÉ VACANCES
👉 PARTICIPATION CITOYENNE
👉 L'APPLI MA SÉCURITÉ​​​​

LE MOT DU MAIRE 

J'ai demandé à la Police Municipale d'être très présente sur le terrain, que ce soit pour sécuriser les abords des écoles, veiller au respect du Code de la Route, participer à la rotation des places de stationnement en zone bleue afin de favoriser l'accès aux commerces, veiller sur les domiciles des Bruguiérois ou encore faire des rondes dans tous les quartiers.

Elle sera en contact constant avec les habitants et les forces vives de la commune pour retisser des liens, répondre aux besoins et anticiper les situations appelant à une vigilance particulière.

Nous poursuivons nos relations de travail avec la Gendarmerie de Saint-Jory afin d'assurer un continuum de sécurité performant à l'échelle de Bruguières.

Arnaud SIGU, Maire de Bruguières

INFOS PRATIQUES :

Adresse : 30 place de la République, 31150 Bruguières 
Horaires : Lundi au vendredi, 8h-12h et 13h-17h 
Contact : 05 61 82 53 27 – pm@mairie-bruguieres.fr 

 


 

LES MISSIONS PRINCIPALES

  • Contact avec la population : Être à l’écoute des résidents et fournir des informations utiles au public.
  • Patrouilles de surveillance : Effectuer des rondes régulières sur l’ensemble du territoire communal pour prévenir et lutter contre les incivilités, en constatant les contraventions, crimes et délits, et en utilisant des mesures de prévention ou de répression selon les besoins.

AUTRES MISSIONS  :

  • Sécurisation des abords des écoles : Assurer la sécurité des enfants et des parents aux abords des établissements scolaires.
  • Maintien de l’ordre public lors des manifestations : Que ce soit lors de manifestations culturelles, sportives ou festives, la police municipale met en place des dispositifs pour garantir la sécurité des participants et le bon déroulement des événements dans un cadre serein.
  • Pose de scellés funéraires : Gérer les procédures liées aux décès.
  • Gestion des objets trouvés : Centraliser et restituer les objets perdus.
  • Délivrance d’arrêtés municipaux : Gérer les autorisations d’occupation du domaine public, de circulation, de débits de boisson, ainsi que les permis de détention de chiens catégorisés.

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CERFA CHIEN DE CATEGORIE
CERFA OCCUPATION DU DOMAINE PUBLIC
CERFA DEMANDE DE DEBIT DE BOISSON

 


 

DEMANDE VOIRIE

La demande de permission ou d'autorisation de voirie, de permis de stationnement, ou d'autorisation d'entreprendre des travaux (Formulaire 14023*01) permet d'obtenir une permission de voirie ou un permis de stationnement pour effectuer des travaux sur la voie publique ou occuper temporairement le domaine public routier.

La demande doit impérativement être faite 15 jours avant le début des travaux auprès de la Police Municipale.
Le délai d'instruction débute lors de la réception de la demande avec toutes les pièces demandées.

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CERFA 14023*01

 


 

    VIDÉOPROTECTION :

    La police municipale est également responsable de la gestion des caméras de vidéoprotection.

    Nous avons en effet sollicité le référent-sûreté placé auprès du commandement de la Gendarmerie de la Haute-Garonne afin d'établir un diagnostic sur les besoins en vidéo-protection dans l'espace public de notre ville. Il sera défini une programmation pluriannuelle du déploiement de nouvelles caméras, en complément de celles déjà existantes. Ces dispositifs, qui ne remplacent pas la présence sur le terrain de nos agents, seront facilitateurs, voire déterminants, dans la résolution d'enquêtes sur réquisition de la Gendarmerie. Un signal fort sera ainsi envoyé aux délinquants: notre municipalité s'engage avec force pour la tranquilité de tous ses habitants, commerçants et entreprises.

    L’accès aux images est strictement réservé aux personnes habilitées par la préfecture (maire, adjoints, directeur général des services, responsables et agents de police municipale). Les images ne sont extraites que sur réquisition de la gendarmerie dans le cadre d’enquêtes.

     


     

    OPÉRATION TRANQUILLITÉ VACANCES

    Partez en vacances l'esprit léger! La Police Municipale surveille votre domicile en votre absence!

    Ce service public, à vocation nationale, est ouvert à tous les habitants de Bruguières qui en font la demande par mail, par courrier ou en se présentant directement à l'accueil de la Police Municipale ou bien encore à la Gendarmerie de Saint-Jory.

    Dans le cadre de leurs patrouilles de surveillance générale, la Police Municipale et la gendarmerie passeront devant votre maison et s'assureront qu'il n'y a rien d'anormal aux abords. 

    L’inscription peut se faire tout au long de l’année, même hors des vacances scolaires.

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    Formulaire d'inscription

    Retrouvez également quelques gestes simples à adopter lorsque vous vous absentez 👉

     


     

    PARTICIPATION CITOYENNE

    Il s’agit d’un dispositif de vigilance particulière en collaboration entre les habitants d’un quartier, la mairie et la gendarmerie. Pour y participer, il vous suffit de prendre contact avec la Mairie (Didier Robert), Gaetan Falletta (gaetan@falletta.fr) ou la Police Municipale au poste, par mail sur pm@mairie-bruguieres.fr ou par téléphone 05 61 82 53.27.

    👉 Plus d'infos ici

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    PARTICIPATION CITOYENNE DOSSIER INSCRIPTION
    CHARTE REFERENT PARTICIPATION CITOYENNE

     


     

    CONNAISSEZ-VOUS L'APPLI MA SÉCURITÉ ?

    Disponible gratuitement sur les plateformes de téléchargement d’applications habituelles et sur l’ensemble des téléphones, l’application « Ma Sécurité » permet d’accompagner l’usager vers la solution la plus adaptée à ses besoins.

    Elle offre une nouvelle possibilité d’être assisté par un gendarme ou un policier, à toute heure de la journée.

    On y trouve :

    • les services de pré-plainte et de signalement en ligne
    • l’accès aux plateformes de démarches administratives en ligne
    • l’ensemble des numéros d’urgence
    • les actualités et notifications locales de sécurité
    • un service de tchat 24h/24 et 7j/7 avec un gendarme ou un policier, directement dans l’application
    • des conseils de sécurité et de prévention suivant les thématiques intéressant l’usager
    • une cartographie des points d’accueil, des commissariats et des brigades de gendarmerie à proximité, ainsi que leurs coordonnées et horaires d’ouverture
    • la plateforme de signalement des points de deal lancée début 2021, notamment à l’origine de plus de 10 000 signalements

    L’application « Ma Sécurité » apporte des réponses concrètes, facilite les échanges avec la gendarmerie et la police. Elle donne la possibilité d’alerter plus rapidement les forces de sécurité à proximité. Ell est aussi disponible directement sur votre application Intramuros.