ANIMAUX / INSECTES

CAMPAGNE DE DÉMOUSTICATION

Le moustique tigre, vecteur de virus comme le chikungunya et la dengue, est présent à Bruguières comme partout ailleurs. À ce jour, il n’existe malheureusement aucune solution radicale pour lutter contre. Seule la combinaison de plusieurs actions permet de limiter sa prolifération et la gêne occasionnée.
La Ville réalise chaque année une campagne de démoustication pour limiter la prolifération et le risque sanitaire, mais chacun d'entre nous peut et doit participer pour éviter la prolifération.

Afin de lutter contre la présence de moustiques, la Ville réalise en juin, juillet ou août (5 semaines après le traitement de juin) trois traitements anti-larvaires et anti-moustiques sur les sites suivants :

  • au complexe sportif,
  • à la base de loisirs,
  • au parc Xeraco et
  • au square Bellevue

avec un traitement à base d'une bactérie naturellement présente dans le sol, l’eau ou l’air, et qui joue le rôle d’insecticide contre les larves. Elle est inoffensive pour les insectes auxiliaires, les animaux (mammifères, oiseaux, reptiles…), potentiellement présents dans nos jardins, nos animaux domestiques et les hommes.

L’intégralité du territoire de la Ville ne peut faire l’objet d’un traitement généralisé qu’en cas d’intervention de l’Agence Régionale de Santé (ARS) pour risque épidémique. 

COMMENT LUTTER ?

Le Moustique Tigre est opportuniste et profite de toutes les retentions d’eau (appelées gîtes) douces et claires généralement de petite taille pour pondre ses œufs qui deviennent adultes en 1 à 2 semaines. Le point faible de son développement est le moustique adulte qui se déplace peu depuis son gîte (moins de 150m).

🌐Retrouvez tous les conseils et bons gestes à adopter sur le site de l'ARS Occitanie

 

AUTRES INSECTES

 

🐛Cocon de chenilles processionnaires

N'y touchez surtout pas ! Les poils urticants des chenilles processionnaires peuvent provoquer de graves irritations cutanées, oculaires et respiratoires. Ils sont aussi très dangereux pour les animaux domestiques.

  • Contactez un professionnel : Un arboriste ou une entreprise spécialisée pourra enlever le nid en toute sécurité.
  • Utilisez des pièges : Des pièges à collerette peuvent être installés autour du tronc pour capturer les chenilles lors de leur descente.
  • Favorisez les prédateurs naturels : Installez des nichoirs à mésanges, de grandes consommatrices de chenilles processionnaires.:
  • Protégez-vous : Portez des vêtements couvrants, des gants et un masque si vous devez vous approcher de l'arbre.
  • Informez votre entourage : Si vous avez des enfants ou des animaux domestiques, prévenez-les des dangers liés aux chenilles processionnaires.

🌐 Pour plus d'informations :
SOS Chenilles Processionnaires : https://www.soschenillesprocessionnaires.fr/
 Jardiner Autrement : https://www.jardiner-autrement.fr/fiches-techniques/pin-chenille-processionnaire/

Retrouvez les recommandations des services des urgences vétérinaires en cliquant sur le lien suivant : https://www.urgences-veterinaires.fr/le-blog-3115...

Vous pouvez être mis en relation avec un vétérinaire de garde 24h/24 en appelant le 3115 (gratuit depuis fixes et mobiles)

 

 

🐝Essaim de frelons asiatiques

Ne vous approchez pas de l'essaim et ne tentez surtout pas de le détruire vous-même ! La destruction d'un nid de frelons asiatiques est une opération délicate qui doit être réalisée par des professionnels. Ne prenez pas de risques inutiles ! Les frelons asiatiques sont des insectes sociaux et agressifs, capables de piquer à plusieurs reprises et de provoquer de graves réactions allergiques, voire des décès. Signaler l’essaim par un appel téléphonique à la Mairie, par le biais de l'application ou contacter les pompiers ou un professionnel.

  • Isoler la zone: Empêchez les enfants, les animaux domestiques et les autres personnes de s'approcher.
  • Prévenir le voisinage.
  • Noter l'emplacement précis: Indiquez l'endroit exact où se trouve le nid (arbre, toiture, etc.) pour faciliter l'intervention des professionnels.
  • Prendre des photos: Si possible, prenez des photos du nid pour montrer sa taille et son emplacement.

En attendant l'intervention des professionnels:

  • Fermez les fenêtres et les portes: Évitez que les frelons pénètrent dans votre habitation.
  • Ne secouez pas le nid: Cela pourrait agiter les frelons et les rendre plus agressifs.
  • Évitez de porter des vêtements de couleurs vives: Les frelons sont attirés par les couleurs vives.

Guêpes, frelons : 

Memes conseils +

- Sur le domaine privé : Contacter les pompiers ou un professionnel.
- Sur le domaine public : Signaler l’essaim par un appel téléphonique à la Mairie ou par le biais de l'application.

Abeilles
Sur le domaine privé et public : Contacter un apiculteur pour venir récolter les essaims gratuitement.
 

ANIMAUX MORTS OU ERRANTS

⚠ EN COURS