II. - Identification :
L’association se dénomme :
AREMAU - « Amitié Réciprocité Echanges avec la Mauritanie ».
- Elle a été créée le13 juillet 2006
Elle a son siège chez Monsieur Etienne Rivoire
03, impasse du Lauragais – 31150 Bruguières.
La pratique d’échanges scolaires, culturels, l’accueil réciproque entre personnes mineures ou majeures, la collecte de fonds, de matériels, d’ustensiles divers, de nourriture ou de tout produit de consommation courante ou non, de la gestion des stocks de ces objets, denrées ou fonds et de la redistribution de ceux-ci aux partenaires mauritaniens, localement responsables et dûment identifiés en Mauritanie.
III. - Composition et gestion de l’organisme :
- L’association est composée d’adhérents administrés par des membres élus composant le Conseil d’Administration.
IV. – Activités exercées :
- Outre la pratique d’échanges scolaires avec l’école de Thialgou au sud de la Mauritanie dans la commune de Boghé, l’association effectue des missions d’aide au développement envers la population du village de Thialgou.
- La réalisation des projets, ainsi que leur financement, nécessitent une activité assidue.
- Nous nous attachons à promouvoir notre association à toute occasion auprès des autorités publiques ainsi qu’en direction de la société civile.
- Notre représentant en Mauritanie, le Président d’honneur d’Arémau représente l’association auprès de toutes les personnes officielles ou non appelées à intervenir pour la réalisation des projets légalement adoptés par le Conseil d’Administration.
Toutes les réalisations sont financées par l’association.
- Nos réalisations, nos projets en cours et ceux plus lointains sont :
dans le domaine éducatif et sportif :
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- La consolidation des échanges scolaires
- La fourniture aux élèves :
- d’affaires indispensables au travail scolaire ainsi que du matériel éducatif ;
- du nécessaire, tenues et accessoires pour la pratique du sport.
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- L’envoi régulier de livres pour la bibliothèque de l’école de Thialgou ; nous avons participé à sa création en achevant sa construction et par un apport important de mobiliers, d’ouvrages et de matériel informatique.
- La reconstruction de 6 classes et de 6 latrines tombées en ruines, la construction de la salle des maîtres et du bureau du Directeur ainsi qu’une bibliothèque à Thialgou,
- L’installation de structures de jeux de plein air ainsi que 2 panneaux de basket.
- La construction de la clôture de l’école afin de sécuriser les enfants, les bâtiments et les diverses installations.
dans le domaine social :
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- La construction d’un jardin d’enfants clôturé et son équipement en mobilier avec des moyens pédagogiques, ludiques et ceux pour le développement de lamotricité.
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- Aménager ou améliorer un local commun à la Coopérative des femmes de Thialgou.
dans le domaine médical et pour la santé :
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- Investissement pour valoriser et améliorer le fonctionnement du dispensaire de Thialgou.
- Apport d’articles de soins et de matériel Paramédical (prothèses, béquilles, fauteuils roulants, …)
dans le domaine économique :
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- L’amélioration du système d’irrigation dans le village de Thialgou.
- Fourniture de vélos pour permettre aux élèves de se rendre au collège situé à 4 kms
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- Fourniture de machines à coudre mécaniques à la Coopérative des femmes pour créer un atelier de couture.
- Parrainage de palmiers dans la palmeraie associative d’Atar au nord de la Mauritanie
V. – Ressources de l’association :
- la cotisation annuelle de 10 € par adhérent ;
- des dons ;
- des ventes au cours de manifestations publiques
- des manifestations culturelles (concerts, Théâtre)
- une subvention municipale annuelle
- ponctuellement elle a recours à des subventions provenant de diverses organismes publiques ou privés
- L’association est à but non-lucratif. Elle fait essentiellement appel au bénévolat.
- VI. – Observations complémentaires
- L’association AREMAU, créée en juillet 2006, a pris le relais des échanges avec la Mauritanie existants depuis février 2000 et dont le fonctionnement se faisait en partenariat entre l’association USEP (Union Sportive de l’Ecole du Premier degré) et l’école primaire de Bruguières, siège de cette association.
- En date du 31 octobre 2008, la Direction Générale des finances Publiques nous a accordé l’autorisation de délivrer des reçus de déduction fiscale en déclarant notre association à but d’intérêt général.